Navigation
Devenir eteecher
Ecoles d'Ingénieurs
Ecoles de commerce
Prépas scientifiques
Prépas lettres
Salon Carrières





Publicité


login password
Accueil >
Ils sont eteechers. Les connaissez-vous ?chercher un ami eteecher

Minh Truong N.
Ecole Polytechnique

Camille C.
Ecole Centrale Paris

Fabien 
LINDENMANN

Mines de Paris (ENSMP)

Youssef M.
école polytechnique

ARFIRE C.
Polytechnique

Patrice B.
Supélec
 
Découverte Ecole > Intégrer les Mines

Comment y entrer ?, p1
L’arrivée aux Mines, p3
L’ambiance générale, p3
Les associations, p4
Le Cursus, p5
Après les Mines, p6

Comment y entrer ?

Si vous voulez intégrer cette prestigieuse Ecole d’ingénieurs généralistes, il n’y a pas 36 moyens mais seulement 2 :

 La voie royale : les prépas

Si vous choisissez de tenter l’aventure des classes préparatoires, il faudra vous armer de courage et de patience, car 2 ou 3 ans de travail à un rythme très soutenu vous attendent. Si vous désirez entrer aux Mines, il y a 2 filières à privilégier : MPSI puis MP (beaucoup de maths et un peu moins de physique) ou PCSI puis PC (beaucoup de physique et de chimie, un peu moins de maths). On raconte qu’il est un peu plus facile d’intégrer cette Ecole par la voie PC, mais rien n’est moins sûr, et de toutes façons la concurrence sera acharnée. En effet, comme son nom l’indique, les Mines appartiennent au concours commun Mines Ponts, qui passe pour être le concours le plus difficile après, bien évidemment, le célèbre duo X-ENS. En outre, en cas d’admissibilité au concours Mines-Ponts, il faudra encore montrer tout son talent à l’oral, car les Mines réclament un très bon classement à l’arrivée, étant donnée qu’il s’agit de l’Ecole la plus « prestigieuse » de ce concours. Pour dire cela, je me fonde simplement sur les classements d’Ecoles qui sont effectués chaque année : depuis quelques années, les Mines se placent toujours 2ème, derrière l’indétrônable Polytechnique.

 L’admission parallèle

Il est tout à fait possible d’entrer aux Mines après une "maîtrise" scientifique (remplacer « maîtrise » par première année de master, réforme LMD oblige !).

Les masters de maths, physique, mécanique, informatique étaient, à mon époque, acceptés : n’hésitez pas à poser votre question sur nos forums pour en savoir plus sur les diplômes acceptés, les modalités d’inscription etc...

Notons que l’admission parallèle peut aussi être appelée admissions sur titres ou admissions sur dossier. Parlons en un peu de ces dossiers, puisque ici la procédure est bien différente.

La première chose à faire est de se décider assez tôt dans l’année : en effet il faut renvoyer son dossier complet avant la fin avril, et peut-être même un peu plus tôt. Les pièces demandées sont assez classiques ; carte d’étudiant, d’identité, CV, lettre de motivation, enveloppes, etc. Mais, et c’est important à signaler, les frais de dossier sont gratuits (ce qui n’est pas le cas pour toutes les écoles).




Accueil Prépas Sciences >>
  A lire aussi...
Découverte Ecole > Intégrer les Mines
Les Prépas S en 3 points
Les Ecoles d’Ingénieur
Dossier > les prépas scientifiques
Actualités
Septembre 2008 :
Les initiatives et projets se multiplient en faveur de l’« ouverture » des prépas
Février 2007 :
Planète Cerveau - un monde à explorer
  Espace Carriï¿œres & Stages





  BDE & Assoces partenaires







Eteech.com est édité par ERUDICIO - contenus et services pour l'e-ducation www.erudicio.com | corrigés | Partenaires