Navigation
Devenir eteecher
Ecoles d'Ingénieurs
Ecoles de commerce
Prépas scientifiques
Prépas lettres
Salon Carrières





Publicité


login password
Accueil >
Ils sont eteechers. Les connaissez-vous ?chercher un ami eteecher

? Michele want to play with you!

? Michele want to play with you!
Geoffroy L.
Paris-Sorbonne


â¤ï¸ Nikki sent you a private message!

â¤ï¸ Nikki sent you a private message!
Camille C.
Ecole Centrale Paris


MARIE F.
Ecole Centrale de Lyon

? You have unread messages (3) from Shannon!

? You have unread messages (3) from Shannon!

 
Découverte Ecole > Intégrer les Mines
(suite...)

Comment y entrer ?, p1
L’arrivée aux Mines, p3
L’ambiance générale, p3
Les associations, p4
Le Cursus, p5
Après les Mines, p6

L’arrivée aux Mines

La première chose à signaler est que l’Ecole des Mines de Paris se situe au 60, Boulevard Saint Michel. Ce qui signifie que tous les matins, pour se rendre à l’Ecole, on passe devant le majestueux jardin du Luxembourg, et rien que ça, ça fait du bien. Pour mieux comprendre les choses, disons qu’on est à la frontière du 5ème et du 6ème arrondissement, donc en plein quartier latin. Ainsi pas besoin d’utiliser le métro (ou plus exactement le RER B, à 100m de l’Ecole), de très nombreux endroits sont accessibles à pied : Montparnasse et ses cinémas, le charme parisien de la rue Mouffetard, la majesté du Panthéon, les cafés de la place Saint Michel, le forum des Halles. Bref, vous l’aurez compris cette école est idéalement placée, d’autant plus que la vie étudiante est particulièrement riche dans ce quartier. Jugez plutôt : la Sorobonne, Assas, Chimie Paris, l’agro, la fac de pharma de Port Royal et j’en oublie. Qui aime le milieu étudiant aimera sa scolarité aux Mines, c’est quasi obligatoire.

L’ambiance générale

J’ai envie d’être affirmatif et très subjectif dans cette partie. L’ambiance aux Mines est excellente, et ce pour plusieurs raisons :
 Les promos sont très petites pour une école d’ingénieur, à peine 90 en première année, les effectifs montent à 130 par la suite (je ne ferai pas de comparaisons avec des écoles rivales dont je préfère taire le nom).

 Les professeurs et la direction des études sont globalement très humains, très compréhensifs et nous font comprendre que nous sommes leurs égaux. Ce sont tous (évidemment à quelques exceptions près) des gens très abordables, dont les conseils sont précieux.

 Le milieu des mineurs est hyper varié. On a les pougneurs (les bosseurs), les passionnés par une matière particulière, les passionnés d’art (musique, littérature, théâtre, cinéma) qui ne savent pas bien pourquoi ils veulent devenir ingénieurs, les financiers requins, les écolo anarchistes, etc. Le nombre de rencontres fascinantes que l’on peut effectuer dans cette Ecole est assez hallucinant. En conclusion, tout est fait dans cette Ecole pour apprendre, en plus des connaissances et compétences nécessaires à un ingénieur, à connaître d’autres personnes, à s’enrichir considérablement, et donc en quelque sorte à mûrir.




Accueil Prépas Sciences >>
  A lire aussi...
Découverte Ecole > Intégrer les Mines
Les Prépas S en 3 points
Les Ecoles d’Ingénieur
Dossier > les prépas scientifiques
Actualités
Septembre 2008 :
Les initiatives et projets se multiplient en faveur de l’« ouverture » des prépas
Février 2007 :
Planète Cerveau - un monde à explorer
  Espace Carriï¿œres & Stages





  BDE & Assoces partenaires






Eteech.com est édité par ERUDICIO - contenus et services pour l'e-ducation www.erudicio.com | corrigés | Partenaires