Navigation
Devenir eteecher
Ecoles d'Ingénieurs
Ecoles de commerce
Prépas scientifiques
Prépas lettres
Salon Carrières





Publicité


login password
Accueil >
Ils sont eteechers. Les connaissez-vous ?chercher un ami eteecher

KHALID B.
polytechnique

Douglas C.
Ecole Polytechnique

Cécilia 
Agez

Sciences Po Paris

Romain 
Colombet

Écoles des Ponts

Antoine A.
Ecole Polytechnique

Elodie F.
Ecole Centrale Marseille
 
Les Ecoles d’Ingénieur

On dénombre plus de 250 écoles d’ingénieurs en France. Ces écoles proposent une formation reconnue par la commission des titres. Parmi celles-ci, une centaine sont des écoles universitaires.

L’accès, p1
Le diplôme, p1
Le déroulement de la scolarité, p1
Les écoles, p1
Une palette de métiers, p1
Un fort taux d’employabilité, p1

L’accès

 Les admissions se font principalement sur concours, spécifique à une seule école, ou communs à plusieurs établissements. Si le passage par une classe préparatoire (2 ans) reste la voie principale pour intégrer une école d’ingénieur (3 ans), l’admission peut se faire par les "admissions parallèles" (après un DEUG, un DUT, un BTS, une licence ou maîtrise) ou directement après le baccalauréat (5 années d’études).

Le diplôme

 Les études sont sanctionnées par un diplôme d’école d’ingénieurs qui donne droit au titre d’ingénieur (reconnu par la commission des titres d’ingénieur) et au grade de master.

Le déroulement de la scolarité

 Les écoles d’ingénieurs dispensent une solide formation scientifique (mathématiques, chimie, biologie, physique, électronique, informatique etc.) associée à une formation appliquée dans le cadre de laboratoires, de bureaux d’études et d’ateliers. Elles proposent également des enseignements non techniques avec des disciplines telles que l’économie, la gestion, le droit, les techniques de communication etc. En outre, certaines écoles développent des liens étroits avec les entreprises : elles peuvent ainsi proposer aux étudiants des stages en France ou à l’étranger.

Les écoles

 On trouve parmi ces écoles, les grandes généralistes comme Polytechnique, Centrale, les Mines, les Arts et Métiers... ainsi que des spécialisées comme les Ponts, Supélec, les écoles de chimie, d’agronomie, de biologie, et un certain nombre d’écoles rattachées aux universités. Pour connaître la liste des écoles d’ingénieur, cliquez ici.

Une palette de métiers

 Toutes ces écoles forment des ingénieurs aux profils parfois très différents : du chercheur au technico-commercial, en passant par le responsable de production, la palette des fonctions exercées est large. Les étudiants de certaines de ces écoles ont vocation à exercer leur métier d’ingénieur en tant que fonctionnaires (Mines, Ponts, Travaux publics, Eaux et Forêts, Génie rural, INSEE...) ou en tant que militaires (Saint-Cyr, Navale et Air).

Un fort taux d’employabilité

 Le diplôme d’ingénieur est extrêmement bien reconnu sur le marché du travail et les ingénieurs ont assez peu de difficultés à trouver un emploi. Les principaux secteurs d’activités des ingénieurs sont l’industrie, l’espace, l’aéronautique, l’informatique, les secteurs de la défense etc. Mais ils peuvent également travailler dans des domaines comme la finance ou le conseil.





Accueil Prépas Sciences >>
  A lire aussi...
Découverte Ecole > Intégrer les Mines
Les Prépas S en 3 points
Les Ecoles d’Ingénieur
Dossier > les prépas scientifiques
Actualités
Septembre 2008 :
Les initiatives et projets se multiplient en faveur de l’« ouverture » des prépas
Février 2007 :
Planète Cerveau - un monde à explorer
  Espace Carriï¿œres & Stages





  BDE & Assoces partenaires







Eteech.com est édité par ERUDICIO - contenus et services pour l'e-ducation www.erudicio.com | corrigés | Partenaires