En fait, il est même probable qu’on vous ait expliqué que les entreprises elles mêmes (et non les moindres) venaient à vous, au sein même de votre école, à grand renfort de stands hauts en couleurs, de staff VIP et d’alléchantes propositions (et même cocktails et petits fours !)
Cette image d’épinal reste fondée, même si il faut reconnaître que, de nos jours, les recruteurs des sociétés les plus importantes ne se battent plus aussi promptement pour votre cursus ni ne se déchirent pour votre CV avec autant de vigueur.
Néanmoins, donc, un diplôme d’Ingénieur scellé du blason de l’X, Centrale, les Mines ou autre prestigieuse enseigne reste un passeport vers l’emploi, un emploi très souvent épanouissant et plein de promesses de carrières.
Depuis de nombreuses années, la majorité des Grandes Ecoles proposent donc, en leur sein, des rencontres (forums) étudiants-entreprises. En général, ce sont les étudiants eux-même, par l’entremise d’associations, qui organisent ces salons.
Si les plus prestigieuses d’entre elles (X, Centrale, INA-PG...) possèdent leur propre forum, de nombreuses autres se regroupent afin de fournir à leurs étudiants un panorama complet des offres qui peuvent leur être proposées.
La saison des forums a repris cette année depuis début Octobre.
L’objectif est de pouvoir avancer plus vite dans une procédure d’embauche, ou plus simplement de prendre contact avec des entreprises intéressées par votre profil d’étudiant.
|