|
|
|
|
Eteech.com le portail des étudiants solidaires Posez nous vos questions ! notre équipe y répondra gratuitement
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zero
|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 5:17 pm Sujet du message: prepa publique pour science po |
|
|
Bonjour, actuellement en terminale L je souhaite entrer à science po.
Je vais tenter le concours à bac+0 mais sachant les durs critères de sélection je ne me fais pas beaucoup d'illusion quant à ma réussite...
C'est pour cela que j'aimerais faire une prepa l'année prochaine, avec option iep et ainsi retenter le concours à bac+1.
J'aimerais connaitre la liste des prepas les mieux adaptées, celles ayant le meilleur taux de réussite. L'on m'a dit que Chaptal, Lakanal (les parisiennes en fait) étaient les meilleures mais après quelques recherches je me suis aperçue que leurs taux de réussite étaient bien plus faibles que ceux d'une Carnot à Dijon ou même Poincaré à Nancy.
Je suis perdue, j'ne sais vers quoi orienter mes choix .
Que me conseillez vous ?
merci de répondre. |
|
|
 |
erudicio Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le taux de réussite ne fait pas tout : ce qui compte, c'est ta réussite, pas la réussite moyenne de la prépa que tu choisis. Le concours de sciences po est difficile, il demande du travail, notamment en langues, mais aussi de l'originalité, une capacité de synthèse et une qualité de l'expression qu'on n'apprend pas toujours très bien en prépa, notamment dans les prépas privées qui ont tendance à trop formatter les étudiants. Donc il ne faut pas surestimer de petites différences de taux de réussite : il est plus important a) d'être pris dans la prépa qu'on vise, bien sûr b) de choisir une prépa commode (les longs déplacements, l'exil loin de sa famille ou de ses amis peuvent avoir des conséquences funestes à la longue) c) de ne pas lésiner sur son travail personnel et de ne pas remettre sa réussite entièrement dans les mains de ses profs et d'une prépa, quelle qu'elle soit. Les prépas ne t'apporteront qu'une discipline, un service de base, des évaluations périodiques, des camarades de fichage et des profs, mais le principal restera entre tes mains. Ce sont les élèves qui font les taux de réussite des prépa, et non les prépas qui font les taux de réussite des élèves. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
 |
|