Navigation
Devenir eteecher
Ecoles d'Ingénieurs
Ecoles de commerce
Prépas scientifiques
Prépas lettres
Salon Carrières





Publicité


login password
Accueil >
Ils sont eteechers. Les connaissez-vous ?chercher un ami eteecher

Sandra M.
Centrale Nantes

brahim b.
ECOLE POLYTECHNIQUE de paris

Romain 
Colombet

Écoles des Ponts

Caroline F.
ENS Lyon

Sylvain B.
Ecole Polytechnique

lucie p.
Enscpb
 
Dossier > Les prépas littéraires

Les classes préparatoires littéraires préparent, selon la spécialité choisie, aux concours des ENS (Ecoles normales supérieures), des IEP (Instituts d’études politiques), de l’Ecole des chartes, de l’Ecole de Saint-Cyr et, depuis quelques années, à ceux des écoles de commerce.

Le profil idéal, p1
Les différentes filières, p1
Les concours, p2
Les autres débouchés , p2
En cas d’échec, vous pouvez envisager d’autres solutions , p2

Le profil idéal

Les classes préparatoires littéraires s’adressent aux passionnés de littérature et de textes classiques (grec ou latin), d’histoire, et de philosophie. Pour réussir dans ces classes, il faut avoir l’esprit critique, le sens de la précision et de réelles aptitudes à l’analyse, à la synthèse et à la dissertation.

Les différentes filières

 Les prépas « lettres » dite A/L s’adressent aux bons littéraires. Les étudiants suivent une première année d’hypokhâgne commune puis, ils se répartissent en deuxième année soit dans les classes « Ulm » ou lettres classiques, soit dans les classes « LSH Lyon » ou lettres modernes. Les classes « Ulm » sont accessibles aux élèves ayant suivi un enseignement de latin ou de grec en première année (grands débutants acceptés). Ces classes n’ont pas de programme déterminé. Les candidats à « LSH Lyon » peuvent être dispensés de latin ou de grec.

 Les prépas « lettres et sciences sociales » dite B/L s’adressent aux scientifiques ayant de bonnes dispositions littéraires (bac S) ainsi qu’aux littéraires qui n’ont pas peur des maths (bac L ou ES, renforcé en maths). Les maths et les sciences économiques et sociales sont obligatoires, le grec et le latin sont proposés en option.

 Les prépas Saint-Cyr : l’enseignement dispensé est équilibré : français, philosophie, histoire géographie, langues et maths (2 h). Ce sont les bacheliers littéraires qui constituent l’essentiel des effectifs de ces classes.

 Les prépas à l’École nationale des chartes s’adressent aux bacheliers latinistes de haut niveau. Au programme : latin, histoire, français, grec et langue vivante.

 Les prépas artistiques à l’ENS Cachan, concernent tous ceux que les arts intéressent et qui souhaitent les enseigner. Elles s’adressent aux titulaires d’un bac sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués et aux bacheliers qui sont passés par une classe de mise à niveau en arts appliqués. Au programme : arts graphiques, histoire et philosophie de l’art, langue, création industrielle.




Accueil Prépas lettres >>
  A lire aussi...
La prépa L en 3 points
Dossier Sciences-Po - comment y entrer ?
Start me up
Dossier > Les prépas littéraires
Le forum Prépas littéraires : venez nous poser toutes vos questions
Actualités
2006 :
Un site d’aide pour mieux comprendre la philo
Novembre 2005 :
30% de candidats en plus à Sciences Po Paris
  Espace Carriï¿œres & Stages





  BDE & Assoces partenaires







Eteech.com est édité par ERUDICIO - contenus et services pour l'e-ducation www.erudicio.com | corrigés | Partenaires